8/10/25

Humanités numériques, IA et recherche en Sciences Humaines et Sociales

 


Se ha publicado el sexto volumen de la revista marroquí Linguistique et Référentiels Interculturels titulado Humanités numériques, IA et recherche en Sciences Humaines et Sociales.

Esta revista está dedicada a  los estudios pertenecientes al ámbito de la lingüística en todas sus disciplinas, y se centra en los aspectos empíricos y teóricos de las investigaciones recientes e innovadoras sobre las lenguas y los lenguajes, sin olvidar la interculturalidad, la didáctica de las lenguas, la antropología, la sociología, la literatura, la traducción, entre otros.

El número está coordinado por Moulay Abdelaziz SABTI et Noureddine SAMLAK.

El índice de los artículos contenidos en esta entrega de la revista es:


* Editorial par My Abdelaziz SABTI et Noureddine SAMLAK

Moulay Abdelaziz SABTI; Noureddine SAMLAK

* LES HUMANITES NUMERIQUES : UN CONCEPT MITIGE

Hanaa AIT KAIKAI

* LES HUMANITES NUMERIQUES EN QUESTION : ENTRE MARCHANDISATION DU SAVOIR ET QUETE DE SENS

Mouna TAMAGOUNT

* ENSEIGNEMENT ET PENSEE CRITIQUE A L’ERE DU NUMERIQUE

Yassine HIROUAL

* REPENSER L’ENSEIGNEMENT A L’ERE DE L’IA : DEFIS ETHIQUES, OPPORTUNITES PEDAGOGIQUES ET CADRES D’INTEGRATION 

Touria BADOUI

* L'IMPACT DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LE DEVELOPPEMENT DES SOFT SKILLS DANS LES HUMANITES NUMERIQUES : ENJEUX ET OPPORTUNITES

Jaouad ELKHALLADI, Abdelaziz LAKHMOUR, Soufiane DAHBI

* HUMANITE NUMERIQUE A L’UNIVERSITE IBN TOFAÏL : ETUDE DE CAS DE SON INTEGRATION PROGRESSIVE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR MAROCAIN

Saâd SOUFIANI, Rachid ISEKSIOUI

* LES ENSEIGNANTS DU SUPÉRIEUR À L’ÈRE DE L’HYBRIDATION : DE LA PERCEPTION À LA PRATIQUE 

Houda TAHESSE, Mostafa BOUANANI, Kostanca CUKO

* USAGES DES TIC ET ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE A L’UNIVERSITE MAROCAINE : CAS DU CYCLE DOCTORAL

Hassna BARAKATE

* ANALYSE DE LA MEDIATION TECHNOPEDAGOGIQUE D’UN COURS DE THERMODYNAMIQUE EN MODE HYBRIDE

Said MACHWATE, Achraf AHMINI, Rachid BENDAOUD, Khalid BERRADA

* POUR UNE COHERENCE INTEGREE DE LA PEDAGOGIE, DU CONTENU ET DE LA TECHNOLOGIE DANS LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT DES « DIGITAL SKILLS » EN CONTEXTE UNIVERSITAIRE

Mohamed ELHARITI, Samira BEZZARI

* HUMANITES NUMERIQUES ET DIDACTIQUE DU FLE A L’UNIVERSITE MAROCAINE : DEFIS ET PERSPECTIVES 

Noura CHBANI; Noureddine SAMLAK

* VERS UNE APPROCHE NUMÉRIQUE DE LA COMPRÉHENSION ORALE EN CLASSE DE FRANÇAIS

Najia GHANDOUR

* LA PERSPECTIVE INTERCULTURELLE AUGMENTÉE PAR L’IA, EN CLASSE DE FRANÇAIS AU CYCLE SECONDAIRE

Hamid TAOUBANE; Noureddine SAMLAK

* LA LITTÉRATURE ET LE NUMÉRIQUE : UNE MUTATION MITIGÉE

Mounir AZEROUAL

* LEXICOMETRIE ET CORPUS DISCIPLINAIRE EN SCIENCES DU LANGAGE : METHODOLOGIE D’EXTRACTION DES SAVOIRS SPECIALISES 

Saad LAABICHI, Malika BAHMAD

* VERS UN CHOIX DE MODÈLE DE LANGAGE DE TYPE LLMS POUR LA GÉNÉRATION DE NOUVELLES EN ARABE : ANALYSE COMPARATIVE ET CRITÈRES DE SÉLECTION

Moulay Abdelaziz SABTI, Maria BOUNNIT

* IMPACT DES ALGORITHMES DE RECOMMANDATION SUR LES PERCEPTIONS CULTURELLES DANS L’ENVIRONNEMENT NUMERIQUE

Chouaib MASDAN, Ouafae BENZINA

* LA CONSTRUCTION DU FILTRE PHONOLOGIQUE : L’ELAGAGE SYNAPTIQUE

Laila KHATEF

* QUELLES SPÉCIFITÉS LEXICALES, GRAMMATICALES ET TEXTUELLES DU TECHNOLECTE DIÉTÉTIQUE ?

Salma ZAHID, Zohra TERRADA


 

El ISSN es 2658-9206.

Más información en este enlace.








0 comentarios :